Les différents revêtements pour piscines

Les revêtements de piscine sont essentiels pour assurer l'étanchéité ainsi que la finition des piscines. La longévité ansi que l'aspect esthétique du bassin en dépendent.du bassin en dépendent. Il existe différents types de revêtements pour piscines, chacun avec ses avantages et inconvénients.

Les revêtements indépendants du support

Les revêtements indépendants du support peuvent êtres posés sur n'importe quel type de support, qu'il soit en béton, parpaings, panneaux acier, panneaux polypropylène, blocs à bancher en béton voir même en polystyrène.
Contrairement aux revêtements dépendants du support, les revêtements indépendants du support n'adhèrent pas au support sur lequel il sont simplement "posés", et peuvent donc êtres facilement remplacés.
L'integrité des revêtement "indépendant du support" ne dépend pas de l'état du support sur lequel ils ont été posés: Si le support en béton se fissure, la fissure ne se propagera pas au revêtement assurant l'étanchéité du bassin. Cela représente un avantage indéniable pour les bassins potentiellement exposés aux mouvements de terrain.
Les revêtements indépendants du support les plus courants sont le liner classique et le PVC armé.

Le liner

Le liner classique (Sans renfort) est un revêtement en PVC souple, disponible en plusieurs couleurs et motifs. Il est facile à installer et à remplacer, mais il peut se déchirer ou se percer, ce qui nécessite des réparations ou un remplacement rapide. Les liners sont également sujets à des plis, ce qui peut être inesthétique et gênant pour les nageurs.

Le liner classique est disponible en plusieurs épaisseurs, allant de 20/100 à 85/100, en fonction de la qualité du liner et de l'usage prévu de la piscine:

  • Liner de 20/100 : Cette épaisseur de liner est souvent utilisée pour les piscines hors-sol ou pour les petites piscines. Elle est moins onéreuse que les épaisseurs supérieures et sa durée de vie plus courte.
  • Liner de 30/100 : Un choix courant pour les piscines enterrées de taille moyenne utilisées régulièrement. Sa résistance est généralement raisonnable pour son prix.
  • Liner de 50/100 : Cette épaisseur de liner est souvent recommandée pour les piscines enterrées, implantées en exterieures et soumises aux conditions météorologiques. Sa résistance à l'usure ainsi que sa durée de vie est supérieure à celle des épaisseurs inférieures.
  • Liner de 75/100 : Souvent utilisée pour les piscines très fréquentées. Elle offre une résistance supérieure à l'usure et une durée de vie raisonnable pour un liner classique.
  • Liner de 85/100 : Le liner le plus épais du marché. Elle est généralement recommandée quand l'objectif est d'optimiser la longévité de l'étanchéité de piscines très fréquentées.

Le PVC armé

Le PVC armé est également un revêtement en PVC, mais il est renforcé avec des fibres de polyester ou de verre pour une plus grande résistance et durabilité. Contrairement au liner, le PVC armé ne présente généralement pas de plis et peut être découpé sur mesure pour s'adapter à toutes les formes de piscines. Cependant, il nécessite des soudures pour assembler les différentes pièces, ce qui peut entraîner des fuites s'il n'est pas correctement réalisées.

PVC armé gris foncé
PVC armé Gris foncé

Les différentes épaisseurs de PVC armé

Le PVC armé pour piscine est disponible en plusieurs épaisseurs, allant de 0,5 mm à 2 mm. Le choix de l'épaisseur dépendra de plusieurs facteurs, tels que la taille de la piscine, l'usage prévu de la piscine, le climat de la région, ainsi que les préférences personnelles. Voici un aperçu des différentes épaisseurs de PVC armé pour piscine :

PVC armé couleur ivoire sur piscine avec fosse à plonger
PVC armé "Ivoire" sur piscine avec fosse à plonger
  • PVC armé 50/100 (0,5 mm) : Ce type de PVC armé est souvent utilisé pour les piscines hors-sol de petite taille ou pour les piscines intérieures qui ne sont pas soumises à des conditions météorologiques extrêmes. Il est moins coûteux que les épaisseurs supérieures mais offre une durée de vie plus courte.
  • PVC armé 75/100 (0,75 mm) : Cette épaisseur est un bon choix pour les piscines de taille moyenne qui sont utilisées régulièrement. Elle offre une bonne résistance à la déchirure et à l'usure tout en étant plus économique que les épaisseurs supérieures.
  • PVC armé 120/100 (1,2 mm) : Cette épaisseur est souvent recommandée pour les piscines de grande taille ou pour les piscines soumises à des conditions météorologiques extrêmes. Elle offre une excellente résistance à la déchirure et à l'usure et une durée de vie plus longue que les épaisseurs inférieures.
  • PVC armé 150/100 (1,5 mm) : Cette épaisseur est souvent utilisée pour les piscines commerciales ou pour les piscines très fréquentées. Elle est dotée d'une résistance exceptionnelle à la déchirure et à l'usure, ainsi que d'une durée de vie importante.
  • PVC armé 200/100 (2 mm) : Le plus épais du marché (et également le plus chère). Elle est recommandée pour les piscines publiques ou commerciales très fréquentées. C'est la solution Idéale si l'objectif est une longévité optimale.

Les Revêtements dépendants du support

Les revêtements dépendants du support, contrairement aux revêtements indépendants, ne sont pas "posés" mais "appliqués". Ils nécessitent une surface solide et parfaitement plane. Ces revêtements sont généralement plus coûteux à mettre en oeuvre, mais offrent une plus grande variété de styles et de couleurs.
La qualité ainsi que la perennité de l'étanchéité de ces revêtement dépendra intégralement de l'état du support sur lequel ils ont été appliqués: Si le support du bassin se fissure, il en sera de même pour le revêtement "dépendant" appliqué sur celui-ci.
Ces revêtement sont donc essentiellement réservés aux bassin impanté dans des terrains stable, peu exposés aux mouvements de terrain.
Les revêtements dépendants du support sont l'enduit hydrofuge, la peinture, le carrelage et la mosaïque.

L'enduit hydrofuge

L'enduit hydrofuge est une alternative aux revêtements en béton traditionnels. Son intéret principal est son adaptabilité aux bassins de formes plus complexes sans plis ni soudures visibles. Il est résistant à l'eau et disponible dans une variété de couleurs et de finitions. Cependant, comme tout les revêtements dépendants du support, il peut se fissurer avec le temps et nécessite un entretien régulier pour éviter les fuites.

La peinture

La peinture est une option abordable et facile à appliquer pour les propriétaires eux même. Cependant, elle nécessite un support propre et sec pour une application adhérente. Elle peut également s'écailler ou se décolorer avec le temps et nécessite une réapplication régulière.

Le carrelage et la mosaïque

Le carrelage et la mosaïque sont des revêtements durables et esthétiquement agréables. Le rôle des carreaux est purement esthétique. L'étanchéité est assurée par un enduit sous-jacent qui permet également de fixer les carreaux au support du bassin. La surface devra donc être plane avant l'application. Les carreaux et la mosïque nécessitent un entretien plus rigoureux afin d'éviter l'accumulation de saletés au niveau des joints. Au fil du temps, la nécéssiter de procéder à la réparation des carreaux qui se détachent peu devenir relativement fréquente.

Revêtement piscine hybride

Le revêtement en résine armée

Le revêtement en résine armée est une alternative innovante et de plus en plus envisagée comme alternative aux revêtements traditionnels. Ce revêtement forme une coque rigide de 3,5-4mm d'épaisseur solidaire du support sans en être structurellement dépendante.
Il ne peut donc pas être considéré comme un revêtement purement "dépendant" ou "indépendant" du support. Ce cuvelage est réalisé par la combinaison d'une résine à un renfort, la fibres de verre. Résistant et durable, son principal intérêt est son adaptabilité aux formes élaborées et l'absence de points faibles tels que les plis, les soudures et les joints.
Sa surface en Gelcoat lisse et continue facilite l'entretien du bassin et permet de mieux préserver la propreté de l'eau ainsi que l'attrait de l'espace de baignade. Disponible dans une grande variété de couleurs et de finitions, il permet une grande flexibilité pour répondre aux besoins esthétiques des propriétaires de piscine.

Comparatif des revêtements pour piscines
Revêtement de piscine Avantages Inconvénients
Liner classique
Type: Indépendant du support
-Facile à installer
-Disponible en plusieurs couleurs
-Peut se déchirer et se percer
-Sujet aux plis
PVC armé
Type: Indépendant du support
-Mieux adapté aux formes libres que le liner
-Pas de plis
-Plus résistant que le liner
-Présence de soudures
Enduit hydrofuge
Type: Dépendant du support
-Adapté aux formes libres
-Résistant à l'eau
-Variété de couleurs
-Peut se fissurer avec le temps
-Nécessite un entretien régulier
Peinture
Type: Dépendant du support
-Adapté aux formes libres
-Abordable
-Facile à appliquer
-Dépendant du support
-Nécessite un support propre et sec
-S'écaillent avec le temps
Carrelage et mosaïque
Type: Dépendant du support
-Adapté aux formes libres
-Durable
-Esthétique
-Coûteux à installer
-Nécessite une surface plane
-Joints fragiles et salissants
Résine armée
Type: Solidaire, indépendant du support
-Adapté aux formes libres
-Résistant et durable
-Sans plis, sans soudures, sans joints
-Ne nécéssite pas une surface plane
-Plus coûteux que les autres options
-7 jours de mise en oeuvre + 7 jours de séchage (pour un bassin en 4x8m)