L'enduit d'étanchéité piscine

Qu'est ce qu'un enduit de piscine ?

De par ses qualités, l’enduit étanche pour piscine figure parmi les solutions d’imperméabilisation de piscine les plus performantes du marché. Il est en effet robuste, son design est personnalisable et sa pose s’effectue sans stress, mais à condition de la confier à un expert.

appliction d'un enduit d'étanchéité piscine
Application de l'enduit d'étanchéité piscine

Présentation

L’enduit pour piscine est un revêtement directement appliqué sur les parois d’un bassin maçonné, en béton gunité ou en blocs polystyrène. Il en est donc dépendant. S’il est utilisé comme revêtement hydrofuge, il n’a plus besoin d’être recouvert d’un liner ou de toute autre structure imperméabilisante (fibre de verre par exemple) pour qu’il soit complètement étanche.

Quelles sont ses propriétés ?

Techniquement, l’enduit étanche pour piscine est un mortier auquel on ajoute un additif hydrofuge en poudre ou liquide. D’autres formules peuvent prévoir des composants qui renforceront sa structure ou qui lui apporteront un attrait esthétique. C’est le cas par exemple de l’enduit silico-marbreux qui comporte de la poudre de marbre ou encore de l’enrobé qui contient des galets ou des particules de pierres.

Le béton ciré est un autre enduit formé de ciment, de sable de silice ou de quartz et de résine polymère acrylique. C’est ce liant qui lui conférera à la fois sa résistance et son élasticité.

Enfin, il est bon de savoir que l’enduit permet d’étancher n’importe quelle structure en béton ou maçonnée, non seulement les piscines, mais aussi les réservoirs, les supports de toitures et les fondations des bâtiments.

Les différentes utilisations de l’enduit

L’enduit est utilisé :

  • Pour imperméabiliser et renforcer la structure d’un bassin
  • Comme sous-couche si l’on compte encore le couvrir d’un autre revêtement tel qu’un liner par exemple ou une structure en fibre de verre. Il peut dans ce cas ne pas être hydrofuge, car il servira seulement à préparer le support avant l’application de son revêtement imperméabilisant définitif.

Les 2 principaux rôles de l’enduit hydrofuge

Assurer l’étanchéité de la piscine, mais pas la finition

L’enduit hydrofuge pour piscine servira en quelque sorte de sous-couche que l’on recouvrira plus tard de peinture, de carrelage ou de pâte de verre. Ces éléments auront pour rôle de le protéger et de le renforcer, sinon il risquerait de se dégrader en quelques mois en raison entre autres : de l’action de l’eau, des produits chimiques, des variations météorologiques, des écarts de température et de la présence d’algues.

appliction d'un enduit hydrofuge étanche sur piscine avant la pose du carrelage
Application de l'enduit hydrofuge avant le carrelage

Garantir l’étanchéité ET la finition du bassin

Une fois qu’il est appliqué, l’enduit de finition de piscine ne sera plus recouvert de carrelage ni d’aucun autre revêtement. Pour qu’il soit esthétique, il est d’usage de le teinter dans la masse.

Les enduits hydrofuges de finition les plus courants sont :

  • le béton ciré : il est résistant aux aléas climatiques et aux produits chimiques. Robuste, il ne se fissure pas facilement. Sa surface lisse empêche également la prolifération des algues.
  • l’enduit silico-marbreux : il est constitué de ciment blanc, de poudre de marbre et d’adjuvants qui l’imperméabilisent et le rendent résistant. Sa texture est agréable, offrant un confort d’utilisation maximal aux baigneurs.
  • les enrobés : formés de ciment, de granulats (tels que petits galets, sable ou fragments de quartz), de résine et de divers adjuvants, ils ont une longévité de 10 ans environ. Ils sont très esthétiques, toutefois, ils ne sont pas adaptés aux piscines dont l’eau est chauffée à 28 °C et au-delà.

Bon à savoir : l’enduit de finition de piscine coûte souvent cher. Il est ainsi d’usage de l’appliquer sur une première couche d’enduit hydrofuge dans le but d’apporter un design élégant à la piscine et pour renforcer sa longévité.

Pourquoi choisir l’enduit ? Ses qualités

Plusieurs revêtements se prêtent à l’étanchéification d’un bassin à l’exemple du liner et du PVC armé ou encore du revêtement polyester. L’enduit de piscine est une autre solution tout à fait adaptée pour l’imperméabiliser. Il possède de nombreuses qualités. Voici les arguments qui jouent souvent en sa faveur :

  • Il se destine principalement aux piscines en béton ou ayant une structure maçonnée, qu’elles soient couvertes ou extérieures, et quels que soient leurs design et surface ;
  • Il est spécialement formulé pour supporter la pression de l’eau et les contre-pressions du terrain alentour ;
  • Il peut recevoir d’autres revêtements d’agrément tels que la mosaïque, le carrelage ou la peinture ;
  • Il se répare facilement en cas de fissures ;
  • Il peut être teinté dans la masse ;
  • - L’enduit hydrofuge de finition étant très robuste, il résiste bien aux éléments et aux traitements chimiques de l’eau tout en offrant un confort d’utilisation incomparable.

Malgré ses points positifs, l’enduit hydrofuge pour piscine présente quelques limites :

  • Sa durée de vie excède rarement les 10 saisons, s’il est peint, la peinture doit être renouvelée tous les 2 ans en moyenne ;
  • Il faut être extrêmement vigilant pendant sa pose, une seule petite erreur pouvant mettre tout l’ouvrage en péril ;
  • Il est parfois difficile de détecter les fissures lorsqu’elles se déclarent ;
  • Sa pose ne s’adapte pas à toutes les configurations de terrain : il est recommandé de réaliser une étude du sol avant la construction de la piscine afin de s’assurer qu’elle ne risque pas de bouger dans le temps. Un minime mouvement de terrain peut en effet provoquer la fissuration du béton et de son revêtement.
  • L’enduit imperméabilisant (et non pas de finition) doit être impérativement recouvert d’un carrelage ou de peinture pour lui donner un visuel agréable et aussi pour le protéger ;
  • Il doit être bien entretenu pour éviter son altération prématurée.

Comment s’effectue son application ?

Il est judicieux de confier l’application de l’enduit à un professionnel. Cette opération nécessite en effet une certaine dextérité et rapidité. Le technicien doit également avoir une bonne condition physique parce qu’il devra transporter du béton frais ou manipuler une lourde machine à projeter.

Il apportera une attention particulière à la préparation du mortier hydrofuge pour piscine. Les proportions seront scrupuleusement respectées pour optimiser les propriétés hydrofuges de l’enduit et aussi pour qu’il tienne bien sur les parois.

Les conditions météo à respecter

Le chantier doit être mené à une température comprise entre + 5 et 25 °C, hors des périodes de grand ensoleillement. Le technicien prévoira aussi une bâche ou un abri pour couvrir le bassin en cas de pluie.

Les outillages utiles

L’artisan devra bien s’équiper pour mener à bien sa mission. Outre les vêtements de travail, il prévoira entre autres :

  • Une bétonnière
  • Un tamis pour le sable
  • Des seaux
  • Une brouette
  • Un malaxeur
  • Des planches
  • Du fil à plomb et un niveau à bulle
  • Une éponge
  • Une truelle, une taloche et un platoir ou une lance à projection.

Les étapes à suivre pour l’application de l’enduit

Les pièces à sceller sont supposées déjà mises en place avant la pose de l’enduit. Voici ensuite les principales étapes à suivre :

  1. Nettoyage des parois et correction de toute imperfection dans la maçonnerie
  2. Pose du gobetis. Une fois la maçonnerie et le radier prêts, le professionnel procédera à l’application d’un gobetis d’accrochage pour que l’enduit hydrofuge se fixe bien sur les parois. Ce gobetis est un mortier auquel on a ajouté un liant. Son épaisseur est de 2 mm en moyenne et sa finition est rugueuse.
    Nota : autant que possible, il est préférable d’humidifier les parois avant son application.
  3. Préparation de l’enduit. Après le tamisage du sable, l’artisan préparera le mortier en le mélangeant au ciment, à l’adjuvant et à l’eau dans une bétonnière, et ce, en suivant les proportions indiquées.
  4. Application. En se servant d’une truelle, il appliquera une première couche d’enduit sur une épaisseur de 1 cm environ. La pose sera homogène et s’effectuera d’une traite sur chaque paroi.

Après le temps de séchage, il effectuera des entailles dans la paroi et appliquera une deuxième couche de 1 cm. Il égalisera ensuite la surface et la talochera aussi bien pour tasser l’enduit que pour chasser l’air.

Ce n’est qu’après le temps de séchage (soit quelques jours après la pose) qu’il sondera chaque parcelle pour détecter les endroits où l’enduit n’a pas bien adhéré. Il enlèvera ces parties et réappliquera le produit. Il en profitera également pour repérer et réparer les éventuels défauts.

Ce n’est qu’une fois le revêtement bien sec qu’on fixera la mosaïque ou le carrelage avec du mortier colle spécial.

NB : l’escalier, les angles ainsi que les zones de jonction entre le radier et les murs représentent les points faibles d’une piscine recouverte d’enduit. Le technicien veillera néanmoins à ce que l’étanchéité soit optimale en plaçant une armature d’imperméabilisation en polyester dans l’enduit même, à 1 cm de profondeur. Il appliquera ensuite du mastic silicone le long du carrelage. Une autre solution est de créer une gorge au pied de chaque mur pour éviter tout point de rupture.

Le cas particulier des enduits de finition

Par définition, rappelons que les enduits de finition optimisent l’imperméabilisation du bassin tout en l’agrémentant. Ils n’ont donc plus besoin d’un revêtement pour les protéger.

La pose de l’enduit silico-marbreux

Son application s’effectue sur plusieurs couches, pour une épaisseur totale de 2 cm. Elle doit s’effectuer par temps sec à une température se situant entre 5 et 25 °C. Enfin, le bassin doit être rempli avant le séchage complet de l’enduit.

L’application de l’enduit pour piscine en béton ciré

Sa pose s’effectue en 2 ou 3 étapes (tout dépend du produit utilisé, dans ce cas se conformer à sa notice d’utilisation) pendant lesquelles ont appliquera successivement une épaisseur de 1 à 3 mm de produit. On respectera un temps de séchage de 24 heures entre chaque application. Le pigment ne sera rajouté que dans la dernière couche d’enduit. Plus tard, pour changer la couleur, il suffira de poncer la couche superficielle et d’appliquer un nouveau revêtement. Sa finition peut être brillante ou mate.

La fixation d’un enrobé

Généralement, il est appliqué sur un enduit hydrofuge pour renforcer son étanchéité. Il peut être coloré d’une teinte quelconque dans la masse.

Bon à savoir :

  • Ces enduits de finition sont souvent fixés sur une première surface d’enduit hydrofuge.
  • Des finitions antidérapantes peuvent être prévues pour éviter les glissades.
  • Il est possible de recouvrir l’enduit d’une protection finale afin de maximiser sa résistance, pour empêcher l’apparition des taches et pour qu’il ne se décolore pas.

Comment réparer un enduit altéré ?

L’intervention d’un professionnel est également souhaitable pour la restauration d’un enduit endommagé.

Il repérera les fissures, enlèvera les parties craquelées et appliquera une nouvelle couche d’enduit. Des produits hydrofuges de colmatage prêts à l’emploi sont d’ailleurs proposés dans le commerce pour le traitement des petites surfaces. Il suffira d’ajouter de l’eau dans le produit, de malaxer et de l’appliquer sur les parois. Il est par ailleurs essentiel de choisir un enduit de même nature et de même marque que celui qui a été appliqué précédemment. La rénovation d’une piscine silico marbreux s’effectuera en la repeignant après l’application d’un durcisseur de fond.

Si le revêtement est fortement détérioré, il est plus ingénieux de recouvrir tout le bassin d’une nouvelle couche d’enduit. Si cette opération s’avère contraignante et coûteuse, une alternative est de changer de revêtement et de mettre en place du PVC armé par exemple, un liner ou du polyester.

Comment entretenir l’enduit pour piscine ?

Il est important de nettoyer régulièrement la ligne d’eau et d’utiliser de bons produits pour éviter l’apparition d’algues. Le bassin doit également être constamment plein. S’il doit être vidé pour une raison quelconque, on le remplira dans les brefs délais pour minimiser la pression du sol sur ses parois.

L’entretien du béton ciré s’effectue en le nettoyant à moyenne pression.

L’entretien de l’enduit silico-marbreux pour piscine passe par le respect de nombreux paramètres. Idéalement son pH sera neutre, sa dureté comprise entre 15 et 20 °f et sa teneur en carbonates se situera entre 10 et 20 °f.

Enduit pour piscine : prix au m²

Le coût de l’enduit de cuvelage piscine est influencé par le prix des produits et par le coût de la main-d'œuvre. D’une manière générale, on comptera entre 20 et 100 € pour l’application de l’enduit imperméabilisant sur un mètre carré, matériel et main d’œuvre comprise.

  • Coût du béton ciré : entre 100 € et 180 € le mètre carré, pose incluse.
  • Coût de l’enduit silico-marbreux : le prix de l’enduit sans liant est de 1 € par kilo en moyenne, alors qu’un produit prêt à l’emploi est proposé à 2 € environ le kilo. Pour la pose, il faut prévoir entre 10 et 15 euros par mètre carré.
  • Coût de l’enduit enrobé : on estime que son coût est de 100 euros au moins par mètre carré