La résine armée

La résine armée est une solution d'étanchéité adaptée lors-ce-que les revêtement traditionnels tels que le liner ou le PVC armé ne sont pas envisageables. Cette situation peut se présenter s'il s'agit d'un bassin de forme complexe, d'une piscine à rénover ou si l'un des principaux critères est la facilité d'entretien. Le gelcoat de qualité marine assure la finition de ce revêtement sans plis ni jointures fragiles. Totalement lisse, le Gelcoat est la meilleure solution pour limiter la formation de dépots d'algues et autres impuretés susceptibles d'altérer la propreté de l'eau.

La résine polyester

La résine polyester est systématiquement combinée à un renfort: La fibre de verre. On obtient ainsi un cuvelage rigide d'environ 3,5 mm d'épaisseur permettant de recouvrir les bassins de forme libre et de combler les lacunes d'un support fragilisé.
Avant la réalisation du revêtement, les défauts du support tels que les trous et crevasses sont comblés à l'aide d'une pâte à base de résine armée. Le support est ensuite "Noyé" dans d'épaisses couches successives de résine combinée à de la fibre de verre qui durcissent ensuite à l'aire libre. Ceci fait du revêtement en résine armée une solution particulièrement adaptée dans le cadre de rénovation d'anciennes piscines en béton, en carrelage ou en mosaïque.

Les avantages de la résine armée de fibre de verre:

  • Réhausse l'esthétisme
  • Reforce le bassin
  • Adaptable aux formes complexes sans plis ni joints fragiles
  • Imputrécible
  • Grande longévité
  • Entretien facile
Piscine avant réalisation du revêtement en résine armée
Piscine de forme complexe à étancher par résine armée
Piscine avec revêtement en résine armée
Le cuvelage en résine est continu, sans plis ni joints fragiles

Un liner classique était inadapté pour la piscine en pointe de diamant ci-dessus. Le PVC armé n'était pas la solution à privilégier à cause des nombreuses soudures nécéssaires sur ce type de bassin. Le propriétaire décida d'opter pour un revêtement composite épais et rigide recouvrant l'intégralité du bassin de manière continue. L'absence de plis et de jointures réhausse l'esthétisme, facilite l'entretien du bassin et améliore sa longévité.

Pourquoi un renfort en fibre de verre?

Sur d'anciennes piscines en béton, des fissures peuvent apparaitre sur le support de base sous le revêtement. Les fissures et autres irrégularités coupantes peuvent compromettre l'étanchéité d'un simple revêtement sans renfort. Pour cette raison, il est préférable de se prémunir contre ce désagrement en combinant la résine à de la fibre de verre afin d'obtenir un véritable cuvelage épais et rigide adhérent au support à l'aide d'un primaire d'accrochage. Le revêtement composite ainsi obtenu permet d'améliorer la longévité de l'ensemble du bassin.

Conditions de mise en oeuvre

La mise en oeuvre doit avoir lieu dans des conditions bien spécifiques: La température ambiante doit se situer entre 15 et 25°C. En cas de conditions climatiques défavorables, les stratifieurs protegent le bassin à l'aide d'une tente de protection. Des chauffages de chantier permettent de maintenir la température au niveau optimal pendant la stratification. La résine polyester est adaptée pour les bassins dont la température de l'eau n'exède pas 29 degrés Celsius.

Le site dédié au revêtement piscine en résine polyester armé de fibre de verre: revetement-piscine-polyester.fr

La résine epoxy

La résine epoxy est adaptée pour l'étanchéité de bassins chauffés à des températures supérieures à 28°C. Cette résine forme un film dur et continu recouvrant l'intégralité du support. Les bassins de balnéothérapie à forte fréquentation peuvent êtres équipés de ce revêtement avec ou sans renfort en fibre de verre. Si l'on opte pour la résine epoxy sans renfort, le support devra être poncé longuement et avec précision afin d'éliminer la moindre aspérité qui pourrait ultérieurement percer le revêtement. L'epoxy sans fibre de verre est plutot réservée aux bassin neufs dont le support est parfaitement lisse sans réparations nécéssaires. En rénovation, il est préférable d'opter pour la combinaison de l'epoxy à de la fibre de verre afin d'obtenir un cuvelage plus épais.

application d'une résine epoxy sur piscine en béton
Application d'une résine epoxy sur piscine en béton